• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre

Notre Histoire

L’Observatoire Psycavi est composé d’une équipe de 15 chercheur.e.s, provenant de 4 pays (France, Canada, Rwanda, République Démocratique du Congo) et a 4 antennes (Québec, Kigali, Bukavu, Goma). Le travail d’équipe est très important d'atteindre tous nos objectifs! Le travail à chacune des antennes est dirigée par des chercheurs locaux et soutenu par un.e coordinateur.trice local.e qui est sur le terrain et s’occupe des objectifs quotidiens. L’Observatoire Psycavi compte aussi une équipe de direction qui garde une vue d’ensemble du fonctionnement de l’Observatoire et s’assure que tous les objectifs sont atteints. L’équipe de direction et de coordination se réunit mensuellement pour évaluer les progrès, donner des mises à jour des développements régionaux et partager des idées.

Un comité scientifique est responsable des concours de bourses et subventions. Plusieurs étudiant.e.s réalisent leur projet de recherche dans le cadre de l’Observatoire, en Afrique et au Canada, d’autres travaillent à la collecte et l’analyse de données ou à la mobilisation des connaissances. En plus de mener des recherches de qualité sur les conflits armés et la santé psychologique, l’Observatoire Psycavi soutient des activités de mobilisation des connaissances, notamment lors des journées scientifiques annuelles.

 

Étymologie de PSYCAVI

PSY : psychologique

: conflits

A : armés

V : violences

I : Intergroupes

 

Symbolique de notre logo

Logo Observatoire PSYCAVIClin d’œil à la culture africaine où se déroule la majorité de nos collectes de données, notre logo se veut un symbole reflétant la dignité et la résilience des personnes participant à nos recherches.

Trop souvent, des images misérabilistes des populations affligées par des conflits armés sont diffusées, suscitant pitié ou culpabilité dans la communauté internationale, et honte ou découragement chez les personnes représentées. Nous sommes d’avis que ce type d’image ne soutient pas les efforts de reconstruction de ces populations. 

Nous avons donc, à l’inverse, choisi d’illustrer un personnage dont le port de tête est fier. Une femme de surcroit, puisque les femmes cumulent plusieurs impacts des conflits armées, notamment par leur victimisation au plan sexuel. 

Sa chevelure semble s’élever comme une spirale vers l’infini, reflet d’une multitude d’idées qui s’éveillent, évoquant ainsi toute la richesse des possibilités qui deviennent accessibles grâce à une meilleure compréhension des processus mentaux et cognitifs.

Le choix de la couleur verte, qui rappelle les luxuriantes collines rwandaises et de l'est de la RDC, s’inscrit dans ce même désir de communiquer l’espoir plutôt que le désarroi. Nous avons la certitude que les avancées scientifiques auxquelles nous participons et les données probantes que nous révélons sont des vecteurs d’avancement et auront des répercussions favorables sur l’avenir des populations à l’étude.