Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.
Réconciliation
Ces vidéos abordent le lien entre la santé mentale et la réconciliation, les conséquences cognitives de l’exposition au génocide et la transmission intergénérationnelle du trauma.
Nice
Nice avait 8 ans au début des violences. Dans cette courte vidéo, elle décrit les souffrances de sa famille; ils ont dû fuir et vivre dans la forêt, ils étaient séparés les uns des autres et certains ont été tués, leurs maisons étaient détruites et les parents étaient incapables de chercher de la nourriture. Nice explique comment ces violences l’ont impactée – et continuent toujours à impacter ses études, son sommeil et sa santé physique et mentale.
Voir la transcription en:
Wilson
Wilson avait 8 ans au début des violences. Dans cette courte vidéo, il en décrit les conséquences profondes sur sa vie personnelle; il parle de la fermeture des écoles, de la perte de proches et d’amis, de la peur constante et de la fuite vers la forêt. Mentalement, les souvenirs des violences passées et la peur constante ont un impact dévastateur, affectant même ses activités quotidiennes comme dormir et lire. Wilson explique comment ces événements traumatisants continuent de le hanter, entravant son développement personnel et ses projets futurs.
Voir la transcription en:
Alex
Alex avait 23 ans au début des violences et a été pourchassé sans relâche. Finalement, il a trouvé une bonne personne qui l'a caché. Dans cette courte vidéo, il décrit la conséquence des guerres sur sa santé mentale - d'être traumatisé sans le savoir. Il explique comment il s'est rendu compte que l’unité et réconciliation ainsi que Gacaca ont eu leur impact.
Voir la transcription en:
MUKAMANZI et NIYOMUKIZA
Zawudjia Mukamanzi avait 21 ans au début des violences. Dans cette courte vidéo, elle décrit ses expériences comme femme et mère pendant ce temps. Elle explique comment ces violences l’ont impactée – et comment ces violences affectent sa famille. Niyomukiza est né vers la fin du génocide et partage des expériences qui te brise le coeur, comme voir sa mère pleurer à cause de tout ce mal et des discussions du passé.
Voir la transcription en: