• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre

OBSERVER: Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble

 

Notre regard

Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes, nous vous convions à un regard qui est:

Regard de Psycavi
crédit photo https://www.psychologue.net/articles/raison-et-emotions

 

Inclusif

Grâce à des études qui portent sur l’ensemble des individus, nous diffusons des résultats de recherches qui offrent une vision juste et englobante de la réalité. Trop souvent, les recherches effectuées auprès de populations ayant vécu des conflits armés se concentrent uniquement sur les personnes ayant développé une psychopathologie, laissant ainsi de côté la vaste majorité de la population pour qui les impacts psychologiques sont bien réels, même s’ils ne se manifestent pas sous forme de psychopathologie.

Novateur

En étudiant les conséquences du trauma sur les fonctions cognitives des individus (c’est-à-dire leur capacité de se souvenir, de raisonner, d’articuler leurs pensées, etc.) au lieu de nous intéresser uniquement aux psychopathologies découlant du trauma, nous franchissons un pas de plus dans la compréhension de la santé psychologie des individus confrontés à des situations extrêmes.

Pénétrant

La plupart des études collectent des données auprès de réfugiés vivant dans les pays occidentaux, nous puisons nos données directement auprès des populations concernées, en Afrique, sur les lieux mêmes où sévissent certains des conflits armés les plus effroyables. Ainsi, notre compréhension des enjeux s’enracine concrètement dans la réalité des populations à l’étude, ce qui nous permet d’accéder à des informations d’une profondeur difficilement égalée.

Lucide

Alors que, la plupart du temps, les conséquences des conflits armés sont calculées uniquement en termes d'impacts économiques, politiques ou encore d’impact sur la santé physique des individus (famine, handicap, morts, etc.) nos travaux mettent en lumière les impacts psychologiques de ces conflits. Moins visibles, mais non moins importants, ces impacts doivent impérativement être pris en compte afin de brosser un portrait juste de la réalité afin de soutenir les décideur.e.s et intervenant.e.s dans la mise en œuvre d’actions appropriées.

Humain

Par la diffusion de nos résultats de recherches, nous souhaitons éveiller une saine curiosité et favoriser la solidarité de la communauté internationale, non seulement envers les populations confrontées à des conflits armés et des violences de masse, mais aussi envers toute personne ayant vécu un trauma. En ayant la générosité et le courage de révéler des pans intimes et parfois extrêmement douloureux de leur existence, les personnes participant à nos études nous permettent d’apprendre quelque chose sur nous tous, comme humain. Ce sont des zones de l’expérience humaine, extrême, que la plupart d’entre nous ne connaîtront pas et dans lesquelles eux·elles ont été plongé·e·s.  Ce quelque chose nous ramène à notre humanité commune et est, par le fait même, une invitation à un plus grand respect envers l’autre.