• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre

La région des grands lacs africains

La région des grands lacs africains (République Démocratique du Congo, Rwanda et Burundi) étant particulièrement touchée par les violences intergroupes et les violences de masse depuis des décennies, c'est auprès des populations de cette région que se concentre la majorité des études effectuées par l’Observatoire PSYCAVI.

Toutefois, les découvertes et avancées de l’Observatoire concernant les liens entre traumatismes, santé mentale et santé cognitive offrent des pistes de compréhension et de solutions qui ne se limitent pas à ces régions et certaines peuvent être transférables à l'ensemble des individus souffrant de traumatismes, quelles que soient leur région et la cause de leur traumatisme.

 

Informations générales sur la région

La population de l'Afrique des grands lacs est estimée à environ 170 millions d'habitants.

Les trois pays de la région (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo RDC) constituent un espace géographique commun composé de populations interconnectées par la langue, la culture, le commerce et les liens familiaux. La région reste cependant divisée par un passé conflictuel qui a déchiré le tissu sociopolitique et a conduit à des conflits violents ayant infligé d’immenses souffrances à la population. La signature d’accords de paix et l’organisation d’élections n’ont pas encore permis de consolider la paix et de mettre fin aux hostilités. Les conséquences de la crise du COVID-19 viennent s’ajouter aux défis auxquels la région fait déjà face. (https://www.eda.admin.ch/deza/fr/home/pays/grands-lacs.html)