Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.
Notre Mission
La mission de l’observatoire PSYCAVI est de recenser, développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.
Il est impératif de comprendre de quelle manière la santé mentale et cognitive des survivants est affectée par leur exposition à ces conflits et violences afin de:
- Favoriser la construction d’une paix durable au sein des collectivités affligées.
- Soutenir les individus de ces collectivités dans leur capacité d’adaptation.
- Créer des conditions propices à une cohésion sociale dans les pays accueillant des réfugiés.
Chaque jour, tout en portant le poids de souffrances indicibles, des milliers d’individus ayant été exposés à des conflits armés et des violences intergroupes trouvent le courage de continuer à vivre. Chaque jour, bon gré mal gré, ils mettent un pied devant l’autre et construisent le monde qu’ils habitent, à la lumière de ce qu’ils en perçoivent.
Mais qu’en perçoivent-ils au juste ? Et comment les souffrances qu’ils ont vécues affectent-elles leur capacité à penser leur vie, tant individuellement que collectivement ? Se pourrait-il que certaines initiatives de reconstructions sociales soient vouées à l’échec, parce que ne reposant pas sur une connaissance éclairée des processus psychologiques en causes chez les individus directement touchés par ces crises?
En explorant l’impact des conflits armés et des violences intergroupes sur la santé psychologique, l’obervatoire Psycavi offre des données rigoureuses et pertinentes. Les individus impliqués dans la reconstruction de la paix peuvent s’y référer pour appuyer leur démarche autant sociale que personnelle.
Les chercheur.e.s de l’Observatoire PSYCAVI examinent plus spécifiquement les répercussions des violences vécues dans la région des grands lacs africains, notamment au Rwanda et en République Démocratique du Congo.