Chercheuse
Yvonne Duagani Masika chercheure à l'Université de Kinshasa et à l'Université Libre de Bruxelles, Elle est engagée dans la promotion de la santé mentale, des interventions psychosociales d'urgence et du bien-être au travail depuis plus. Elle s'est beaucoup investie dans la formation et le coaching des professionnels de santé mentale et des prestataires psychosociaux.
En plus d'être l'accompagnatrice des survivantes des violences basées sur le genre (VBG) et de l'exploitation et abus sexuel, elle est aussi spécialiste de la protection de l'enfance et l'égalité de genre.
Psychologue humanitaire, elle intervient dans le cadre des activités visant la prise en charge psychologique et psychosociale des personnes victimes des traumatismes de différentes natures (Crash d’avion, maladie à virus Ebola, violences liées aux conflits armés, inondations, catastrophe naturelle, survivantes des VBG) mais aussi dans les zones de conflit et/ou d’épidémie en apportant de l’aide aux membres de l’équipe trop exposés à des situations traumatisantes sur le plan émotionnel.
Intérêts de recherche
- la psychotraumatologie - la gestion de stress - le bien-être au travail - le burnout parental - l’approche systémique - le lien entre religion et santé mentale.