• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Serge Caparos

Chercheur

Serge Caparos est maître de conférences en Psychologie Cognitive à l'Université Paris 8 (France), et membre de l'Institut Universitaire de France. Après son doctorat en psychologie cognitive à l'Université Goldsmiths de Londres (UK) en 2009, il a travaillé sur un projet de recherche postdoctoral, étudiant les différences perceptives interculturelles entre les Occidentaux et les Himba au nord de la Namibie. Il a ensuite réalisé un second projet de recherche postdoctorale sur les liens entre émotion et raisonnement, à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Il est aussi maître de conférences à l'Université de Nîmes, puis à l'Université Paris 8 en janvier 2019. 

Ses recherches s’intéressent aux liens entre culture, expériences de vie, et fonctionnement cognitif. Spécifiquement, ses recherches traitent : 

(1) Des différences cognitives interculturelles. Étude de différences perceptuelles et attentionnelles entre populations africaines (Namibie, Rwanda) et populations occidentales ; étude du développement de ces différences interculturelles ; milieux ruraux/urbains en tant que facteur explicatif des différences interculturelles. 

(2) Des relations entre cognition et attitudes. Lien entre raisonnement, mémoire de travail, et ouverture à la réconciliation au Rwanda ; lien entre perception, raisonnement, et opinons politiques. 

(3) Des relations entre émotions et cognition. Effets des contenus émotionnels, de l’anxiété et des expériences potentiellement traumatiques sur l’attention, la mémoire à court terme, et le raisonnement. 

(4) De questions fondamentales de la psychologie cognitive. Répartition dans l’espace visuel des ressources attentionnelles ; effets des charges perceptives et cognitives sur l’attention. 

Pour en savoir plus sur Serge Caparos  https://sites.google.com/site/sergecaparos/home