Chercheur
Serge Caparos est maître de conférences en Psychologie Cognitive à l'Université Paris 8 (France), et membre de l'Institut Universitaire de France. Après son doctorat en psychologie cognitive à l'Université Goldsmiths de Londres (UK) en 2009, il a travaillé sur un projet de recherche postdoctoral, étudiant les différences perceptives interculturelles entre les Occidentaux et les Himba au nord de la Namibie. Il a ensuite réalisé un second projet de recherche postdoctorale sur les liens entre émotion et raisonnement, à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Il est aussi maître de conférences à l'Université de Nîmes, puis à l'Université Paris 8 en janvier 2019.
Ses recherches s’intéressent aux liens entre culture, expériences de vie, et fonctionnement cognitif. Spécifiquement, ses recherches traitent :
(1) Des différences cognitives interculturelles. Étude de différences perceptuelles et attentionnelles entre populations africaines (Namibie, Rwanda) et populations occidentales ; étude du développement de ces différences interculturelles ; milieux ruraux/urbains en tant que facteur explicatif des différences interculturelles.
(2) Des relations entre cognition et attitudes. Lien entre raisonnement, mémoire de travail, et ouverture à la réconciliation au Rwanda ; lien entre perception, raisonnement, et opinons politiques.
(3) Des relations entre émotions et cognition. Effets des contenus émotionnels, de l’anxiété et des expériences potentiellement traumatiques sur l’attention, la mémoire à court terme, et le raisonnement.
(4) De questions fondamentales de la psychologie cognitive. Répartition dans l’espace visuel des ressources attentionnelles ; effets des charges perceptives et cognitives sur l’attention.
Pour en savoir plus sur Serge Caparos https://sites.google.com/site/sergecaparos/home