• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Marie Hatem

Chercheuse

514 343-6111  #44023

Marie Hatem est professeure titulaire à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (UdeM). Elle se consacre à la cause du bien-être des femmes (adulte, adolescente, fille), leur autonomisation, leurs soins de santé en tant que droit humain fondamental ainsi que de l’égalité des genres, de la réduction et du contrôle des violences faites aux femmes.

Marie Hatem fait le plaidoyer pour : le développement des ressources humaines pour la santé (RHS) et des programmes et instituts concernés par le bien-être des femmes; et, pour l’amélioration de la qualité du continuum des services de santé reproductive/périnatale.

Elle applique ses connaissances dans la gestion des RHS pour rendre disponibles, accessibles et acceptables, des RHS qualifiées pour accompagner les femmes et leurs familles à chaque étape de leur vie reproductive.

Pour contribuer au développement des programmes et instituts multidisciplinaires de RHS dans les pays francophones, elle a fondé l’Observatoire « HYGEIA. Son but est de soutenir l’autonomisation des femmes francophones … en santé » regroupant différents partenaires internationaux.

Le Professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, parrain de Hygeia l’a invitée à diriger le centre de recherche de sa Fondation Panzi, ICART qui cible la cause des femmes victimes de violences sexuelles en tant qu’arme de guerre. Son expérience a couvert plusieurs pays de l’Afrique SubSaharienne (ex. Burkina Faso, Cameroun, Côte d’ivoire, RDCongo, Sénégal) et du Moyen Orient (ex. Irak, Liban). Tout au long de ce parcours, elle touche à la vulnérabilité des femmes et des métiers féminins dans les régions ciblées 

Pour en savoir plus sur Marie Hatem https://recherche.chusj.org/fr/Axes-de-recherche/Bio?id=d1a39f24-fe93-44f9-8b5a-caee2af63216