• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Marie Chantal Ingabire

Coordonnatrice générale Observatoire Psycavi

Marie Chantal Ingabire détient un master en santé mondiale obtenu à University of Global Health Equity et un PhD en psychologie obtenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est coordonnatrice générale de l’Observatoire Psycavi.

Ses recherches portent sur l’impact des violences de masse et sur la psychopathologie, la transmission intergénérationnelle des traumatismes, les attitudes envers la réconciliation et la psychométrie dans les contextes africains. Elle continue  à s'intéresser à la santé mentale mondiale et à l’évaluation des programmes.