• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Bagabo_Richard

Membre Étudiant

Bagabo Richard Jean Paul est détenteur d’un Master en Development Studies à Kigali Independent University « ULK » et d’un diplôme (Bac+5) en Science politique à l’Université de Goma « UNIGOM », où il est chercheur et enseignant. Il est récipiendaire d’une bourse de doctorat offerte par l’Observatoire des impacts Psychologiques des Conflits Armés et Violences Intergroupes (PSYCAVI) depuis septembre 2023.  

Ses intérêts de recherche incluent les études de migration, l’ethno-sécurité, la violence politique, les conflits armés et paix, la justice réparatrice, la construction de l’État, l’analyse géopolitique de l’Afrique des Grands Lacs en intégrant les facteurs émotionnels, environnementaux et de développement. Son dernier article intitulé « Faillite de l’État congolais et Ethno-sécurité Tutsi à l’Est de la RD Congo » a été publié, en décembre 2023, dans Regards géopolitiques https://cqegheiulaval.com/regards-geopolitiques/ du Conseil Québécois d’Études géopolitiques (CQEG) de l’Université Laval.

 

jean-paul.bagabo-richard.1@ulaval.ca; richbagab@gmail.com