• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Photo Jean-Bertrand

Coordonnateur local

Jean-Bertrand Mwumvaneza

Jean Bertrand Mwumvaneza est un psychologue clinicien rwandais et jeune chercheur qui termine actuellement une maîtrise en psychologie clinique et thérapeutique à l’Université du Rwanda. Il a également suivi un programme de certificat en neuropsychologie de six mois en ligne à l’Université Emory, ainsi qu’un stage de recherche au laboratoire Cogité de l’Université Laval. Au cours des cinq dernières années, Bertrand a travaillé comme jeune chercheur au sein du groupe de recherche Mental Health and Behavior de l’Université du Rwanda, contribuant à des études nationales et internationales sur la santé mentale des adolescents, le VIH, le traumatisme et les comportements prosociaux dans la région des Grands Lacs.

Bertrand a obtenu la bourse de maîtrise Psycavi en 2023 et a rejoint l’Observatoire Psycavi en tant que coordonnateur local de projet au Rwanda. Dans ce rôle, il appuiera la mise en œuvre des projets de recherche, coordonnera les activités administratives et logistiques, supervisera le recrutement et l’encadrement des assistants de recherche, et veillera au respect des normes éthiques. Il facilitera également les mécanismes de dialogue entre cliniciens, chercheurs et acteurs communautaires; recueillera et documentera les questions de recherche locales; assurera le suivi des indicateurs au niveau local; et préparera des rapports d’avancement trimestriels.