Chercheur
Jacques BATENGA, est Coordinateur de Projet de Prévention et Réponse aux Violences Basées à HEAL Africa au Nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC).
Psychologue clinicien de formation à l’Université de Kisangani en RDC depuis l’année 2009, Il a obtenu son accréditation en 2016 qui lui a valu le titre de Superviseur Conseiller NET (Narrative Exposure Therapy) par VIVO International.
Jacques BATENGA est assistance technique au Programme Nationale de Santé Mentale/Ministère de santé Publique, Coordination du Nord Kivu, fonction qu’il occupe en alternance avec l’enseignement et la recherche à l’Université de Goma dans le but de promouvoir l’intégration des soins de santé mentale dans les soins de santé primaire. Il a contribué à la mise en œuvre et l’évaluation de la politique nationale de santé mentale et soins psychosociaux en province du Nord Kivu. La violence et les conflits armés avec les conséquences sur la santé mentale et la qualité de vie des populations toujours en déplacements du fait des guerres en répétition constituent son contexte du travail.
Jacques BATENGA est psychothérapeute spécialiste TCC pour le traitement de la dépression majeure et appui régulièrement les Divisions Provinciales de la Santé du Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Ituri dans l’évaluation des interventions du domaine de santé mentale et soins psychosociaux, la formation et la supervision des prestataires de santé. Jacques BATENGA est un père de famille très affectueux".