• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Isabelle Blanchette, Ph.D.

Directrice

4186562131  #402886

Isabelle Blanchette est professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis septembre 2019. Elle a obtenu son PhD à l’Université McGill en 2000. Elle a ensuite effectué un postdoctorat à Birkbeck College, University of London. Elle a débuté sa carrière comme professeure à University of Manchester de 2002-2008 et a ensuite travaillé à l’Université du Québec à Trois-Rivières jusqu’en 2019. Elle est Co-fondatrice de l’Observatoire des impacts Psychologiques des Conflits Armés et Violences Intergroupes (PSYCAVI). 

Au sein de l’observatoire PSYCAVI, Isabelle Blanchette continue d’étudier le lien entre la cognition et les émotions de façon expérimentale à l’aide de mesures comportementales, psychophysiologiques et électrophysiologiques. Son expertise principale porte sur l’effet des émotions sur le raisonnement, notamment dans les études portant sur la mémoire à court terme (MCT) et les fonctions exécutives après le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. 

Elle étudie aussi l’impact des expériences hautement émotives, potentiellement traumatiques, sur la cognition. Elle s’est notamment intéressée aux corrélats cognitifs des expériences d’agressions sexuelles, de conflits armés et violences intergroupes en la République démocratique du Congo (RDC).  

Pour en savoir plus sur Isabelle Blanchette https://cervo.ulaval.ca/fr/isabelle-blanchette