• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
eugene rutembera

Chercheur

Eugène Rutembesa est diplômé de l'Université Saint Denis (Paris 8) en psychologie clinique et psychopathologie. Depuis 2004, il mène des recherches sur la résilience auprès des survivants du génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda. Il a été (2010) vice-président du Forum international des chercheurs intéressés par la résilience à travers les cultures.  

Depuis 2006, il assure la supervision et la formation de professionnels rwandais travaillant dans des associations locales et des ONG internationales. 

Depuis 1997, Eugène Rutembesa travaille comme psychologue clinicien et ethno-psychiatre. Après 1994, il s'intéresse davantage au traitement des traumatismes et à la résilience des survivants du génocide au Rwanda.