• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Emmanuel Habimana

Co-Directeur

Emmanuel Habimana  est professeur retraité, département de psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts théoriques concernent principalement le domaine de la psychopathologie, les troubles de la personnalité, la santé mentale et la culture ainsi que l’ethnopsychologie. Ses recherches ont porté notamment sur le phénomène de l’envie et la comparaison sociale, de même que sur les conséquences du génocide sur la santé mentale. Parmi ses publications, mentionnons deux
ouvrages majeurs : Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent chez Gaëtan Morin et les troubles psychologies au Presses de l’Université du Québec ainsi que divers articles sur santé
mentale des réfugiés ou des rescapés du génocide.