• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Donatilla Mukamana

Chercheuse

Donatilla Mukamana est doyenne de l'École d'infirmières et de sages-femmes au Collège de médecine et des sciences de la santé a l'Université du Rwanda.

Après sa formation d'infirmière psychiatrique, qui s'est déroulée très tôt après le génocide des Tutsis au Rwanda en 1996, Donatilla Mukamana a commencé à travailler avec des populations vulnérables, notamment celles qui ont survécu au génocide des Tutsis. Grâce à son travail clinique au Centre national de traumatologie, créé conjointement par le ministère de la Santé et l'UNICEF, elle a été la première à constater les effets négatifs de la stigmatisation.  

Ses recherches portent sur la santé mentale, l'éducation et la violence sexuelle contre les femmes, et la violence sexuelle à l'égard des femmes. Elle a aussi mené plusieurs recherches sur la gestion des effets psychologiques à long terme du viol chez les femmes survivantes du génocide de 1994 au Rwanda.