• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
 Blaise Balume

Coordonnateur local

M. Blaise Balume Bakulikira est un chercheur et promoteur des capacités. Il a conduit et participé à plusieurs études liées aux violences et fonctionnement psychologique, à la gestion des conflits interethniques, domaine de maltraitance des enfants, etc.). Blaise Balume est Chef de Travaux (Segnor Lecture), enseignant - chercheur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, au Département de Psychologie de l’Université de Goma (UNIOM). Il a obtenu son Bac+5 en 2011 en Psychologie du Travail et des organisations. Il est porteur d’un master en psychologie (psychotraumatologie et psychologie cognitive, domaines de recherche), obtenu à l’Université de Kisangani.

Blaise Balume est un étudiant au Doctorat à l’Université de Kisangani et où il fait sa thèse de doctorat en psycho traumatologie, psychologie cognitive.). Depuis le mois de Novembre 2022, Blaise Balume est Coordinateur Local de l’Observatoire Psycavi dans l’antenne de Goma au Nord-Kivu (RDC).

Blaise Balume accompagne la réalisation des projets de recherche au niveau de l’antenne de Goma, soutient les chercheurs et étudiants étrangers sur le plan administratif et logistique, met en place un dispositif de dialogue avec les intervenants de la région, assure le suivi des indicateurs au niveau local et rédige des rapports de progrès trimestriellement, collige et documente les questions de recherche qui proviennent des partenaires locaux et des milieux de pratique, mobilise des connaissances, assure l’obtention des approbations éthiques au niveau local. Il assure enfin le recrutement des participants à la recherche, forme et supervise les enquêteurs.