• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre
Jean-Pierre Akilimali Kanane

Coordonnateur local

Jean-Pierre Akilimali Kanane-Muzinge est Chef de Travaux-Maitre d’enseignement, enseignant-Chercheur au Domaine des Sciences Psychologiques et de l’Education, Département de Psychologie de l’Université de Goma depuis juillet 2012. Il a obtenu son Bac+5 en 2011 en Psychologie du Travail et des organisations et actuellement détenteur d’un Master de recherche (MSc) en psychologie, mention psychologie clinique, spécialité en psychopathologie du travail. Membre d’unité de recherche trauma, accès à la justice et résilience aux Grands Lacs Africains. Certifié en Management et Leadership Humanitaire de l’Institut Bioforce de France. Il a débuté sa carrière comme Enseignant-Chercheur au Département de Psychologie et a ensuite travaillé avec plusieurs organisations humanitaires comme consultant et contractant psychologue. 

Depuis mi-novembre 2022, Jean-Pierre a rejoint l’équipe de l’Observatoire Psycavi comme Coordinateur Local de l’Antenne de Goma et assure les activités de soutien à la réalisation des projets de recherche au niveau de l’antenne ; mettre en place un dispositif de dialogue avec les intervenants de la région ; assure le suivi des indicateurs au niveau local ; suivi de la situation géopolitique et indicateurs régionaux : documenter les évolutions régionales. Création d’un suivi sur les événements importants dans la région ; mobilisation des connaissances ; coordonne les aspects administratifs et logistiques ; assurer l’obtention des approbations éthiques au niveau local ; assurer le bon recrutement des participants à la recherche et la Formation, supervision des enquêteurs en s’assurant du bon suivi de l’éthique et déontologie de la recherche.