Série de Séminaires AfriBCD : Un appel à passer de la neuropsychologie occidentale à la neuropsychologie africaine - the African Neuropsychology Battery
Notre conférencier invité est le Dr Jean Ikanga. Jean est instructeur à Emory University School of Medicine, au Département de Médecine de Réadaptation. Il est également professeur assistant à l'Université de Kinshasa, École de Médecine, Département de Psychiatrie, ainsi qu'au Catholic University of Congo School of Medicine. Il poursuit un MPH exécutif en épidémiologie à Emory School of Public Health. Il s'est formé en tant que neuropsychologue clinique à l'Emory University School of Medicine sous la tutelle du Dr Anthony Stringer. Il a reçu un supplément NIH/NIA sous la tutelle du Dr Levey et pour travailler en collaboration avec une équipe interdisciplinaire du Goizueta Alzheimer’s Disease Research Center (ADRC). Ses contributions à la science incluent la création et la validation de la Batterie de Neuropsychologie Africaine (BNA) avec le Dr Anthony Stringer. Son domaine de recherche porte sur l'utilisation de biomarqueurs cognitifs et plasmatiques de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées en Afrique subsaharienne/République Démocratique du Congo. Il est également co-investigateur dans une étude longitudinale NIH/NIA sur la mesure et l'analyse du vieillissement, de la cognition et des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées à mi-vie dans l'enquête Kenya Life Panel Survey (KLPS).
Dans cette présentation, je commencerai par motiver la nécessité de créer une batterie d'évaluation cognitive africaine, en examinant globalement les aspects partagés de la culture africaine qui diffèrent de la culture occidentale. Ensuite, je présenterai et fournirai un aperçu de l'African Neuropsychological Battery (ANB). Je partagerai les résultats sur la fiabilité et la cohérence interne de l'ANB, et mettrai en évidence sa sensibilité aux facteurs démographiques, à l'enculturation et aux neuropathologies. Dans la dernière partie de cette présentation, je discuterai de la liaison entre les performances cognitives sur l'ANB et les mesures de neuroimagerie, ainsi que de sa sensibilité à discriminer les biomarqueurs présents dans les troubles neurodégénératifs.