• Banniere Psycavi
    Parce que la recherche aide à comprendre, soutenir, construire

    Développer et partager les connaissances scientifiques les plus pertinentes possibles concernant la santé psychologique des populations exposées aux conflits armés et aux violences intergroupes.

    Notre Mission
  • Observer
    Notre regard

    Leaders dans le domaine de la recherche sur les relations entre émotions et cognition en situations extrêmes. Parce qu'un nouveau regard est nécessaire au vivre ensemble.

    Observer
  • comprendre
    Axes de recherches

    Chacune de nos études s'intéressent à la santé psychologique. Nous offrons des apports significatifs à l'élaboration d'un riche bassin de connaissances dans les recherches de la cognition humaine et du trauma en pleine expansion.

    Comprendre

Mémoire de master de recherche de Jean-Pierre Akilimali Kanane-Muzinge

Mémoire sur INFLUENCE DE L’IMPLICATION ORGANISATIONNELLE SUR LA DETRESSE PSYCHOLOGIQUE DES EMPLOYES DES INSTITUTIONS PUBLIQUES A GOMA.

Jean-Pierre Akilimali Kanane-Muzinge, Master en Psychologie (Profil recherche), Mention : Psychologie clinique, spécialité psychopathologie du travail.

Soutenu le 31 décembre 2024 à l’Université Adventiste de Goma.

Résume du travail :

L’implication organisationnelle des ressources humaines, qui désigne la relation psychologique entre un employé et son organisation, joue un rôle crucial dans la stabilité organisationnelle en réduisant des phénomènes comme l'absentéisme et l'intention de quitter. Certaines études réalisées rapportent des résultats contradictoires quant au sens du lien entre l’implication organisationnelle et les problèmes de santé mentale, dont la détresse psychologique (Martin & Nguyen, 2021 ; Lee & Green, 2022;). Quelques-unes montrent des liens positifs avec l’implication organisationnelle (Bakker, Emmerick & Euwema, 2006), d’autres soutiennent des liens négatifs avec l’engagement organisationnel (Bergman, 2006; Jonhson & Chang 2006). Cependant, l'impact de cette implication sur la santé mentale des employés, notamment sur la détresse psychologique, reste peu exploré à Goma. L’étude a pour objectif d'examiner la relation entre l’implication organisationnelle et la détresse psychologique des agents des institutions publiques à Goma, en tenant compte de variables comme le sexe, l’âge, le niveau d’études et l’ancienneté, ainsi que de l’impact de l’institution d’appartenance. La méthodologie utilisée reposait sur une enquête par questionnaires, avec un échantillon de 193 employés issus de quatre institutions publiques (CNSS, INPP, DGI, DGRAD). L'implication organisationnelle a été mesurée à l’aide de l’échelle de Meyer et al. (2002), tandis que la détresse psychologique a été évaluée selon l’échelle de Santé Québec (1998). Des tests statistiques, tels que le Chi-carré et la corrélation, ont permis d'analyser les données. Les résultats ont indiqué qu'il n'existait pas de relation significative entre l’implication organisationnelle et la détresse psychologique des employés. Cependant, des influences diverses avaient été observées selon les variables socio-démographiques : le sexe affectait l’implication, l’âge influençait la détresse psychologique, et le niveau d’études impactait les deux. L’ancienneté n’avait pas d’effet significatif. De plus, des différences notables dans l’implication et la détresse psychologique avaient été observées en fonction de l’institution, soulignant l’importance de l’environnement de travail.

Bien que l’implication organisationnelle n'ait pas été un facteur clé de la détresse psychologique, l’environnement de travail, en particulier l’institution d’appartenance, avait joué un rôle déterminant. Il avait donc été recommandé aux institutions de prendre en compte ces éléments pour améliorer le bien-être des employés.

(CNSS : Caisse National de Sécurité Social; INPP : Institut National de Préparation Professionnelle; DGI : Direction Générale des Impôts; DGRAD : Direction Générale de Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation)

Mémoire de master de recherche de Jean-Pierre Akilimali Kanane-Muzinge
Publié le