Comment promouvoir la culture de lecture en Afrique?
La communication et le partage des informations et des connaissances sont incontournables dans le monde académique mais également dans la vie quotidienne. La plupart des pays africains ont une culture ancestrale de communication orale qui a permis aux générations passées de partager des savoirs, l’histoire et les coutumes d’une génération à une autre (Osei-Tutu, 2023). Dans le monde moderne, la lecture est une partie intégrante de l’éducation formelle. Les études scientifiques montrent que la lecture a de multiples bienfaits, notamment l’excellence scolaire/académique, l’acquisition des connaissances et des compétences, une maîtrise linguistique, et l’amélioration de la performance de plusieurs fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, et les fonctions exécutives (Cunningham & Stanovich, 1998; Wang et al., 2022).
Néanmoins, de nombreux travaux soulignent que la culture de la lecture reste faible dans plusieurs pays africains, parmi la population générale et les étudiants universitaires (Otache, 2020, Ruterana, 2012). Cela peut particulièrement constituer un grand handicap pour les étudiants en recherche où la lecture est le vecteur principal pour acquérir des connaissances approfondies dans un domaine donné, permettant ainsi de développer sa propre réflexion scientifique. Les obstacles à la culture de lecture incluent, de façon non-exhaustive, des systèmes éducatifs déficients, une maîtrise limitée des langues étrangères du français et de l’anglais, langues dans lesquelles la plupart des écrits sont rédigés; l’insuffisance de bibliothèques bien équipées ou fonctionnelles, un manque d’intérêt pour la lecture, une dépendance excessive à la communication orale (Cesiko, 2024, Otache, 2020).
Un groupe de nos doctorants, chercheurs et professionnels de recherche venant de la République Démocratique du Congo, la France, le Canada et le Rwanda ont discuté de cette problématique et ont proposé les pistes de solution suivantes:
- Créer des systèmes qui encouragent et récompensent les efforts de lecture
- Améliorer l’accès aux livres (papier et électronique)
- Apprendre aux enfants à lire dès le jeune âge, par exemple en leur lisant des histoires amusantes
- Traduire les livres dans les langues locales
- Encourager la lecture en commençant par des histoires amusantes, comme celles des romans et de la fiction
- Souligner qu’il n’y a pas’ d’incompatibilité entre la culture africaine et littéracie/littérature; ceci est démontré par les nombreuses contributions très importantes d'auteurs africains au patrimoine littéraire mondial (Senghor, Mabanckou, Soyinka, Ngozi Adichie, Gurnha, etc.)
Pour conclure, il faut poser des actions pour promouvoir la culture de lecture et ses bienfaits en Afrique tout en sauvegardant la richesse de la communication orale traditionnelle.
Réferences
Cekiso, M. (2024). Exploring Factors Affecting Reading Culture of First-Year Students At A Selected Institution of Higher Learning In South Africa. Journal of Intercultural Communication, 24(4), 173-182.
Cunningham, A. E., & Stanovich, K. E. (1998). What reading does for the mind. Abstracts of scientific articles, 4389, 128-0.
Osei-Tutu, A. A. (2023). Developing African oral traditional storytelling as a framework for studying with African peoples. Qualitative Research, 23(6), 1497-1514.
Otache, I. (2020). Poor reading culture in Nigeria: The way forward. African Journal of Social Sciences and Humanities Research, 3(4), 25-37.
Ruterana, P. C. (2012). Enhancing the culture of reading in Rwanda: Reflections by students in tertiary institutions. Journal of Pan African Studies, 5(1), 36-54.
Wang, Y., Wang, S., Zhu, W. et al. (2022). Reading activities compensate for low education-related cognitive deficits. Alzheimer Research Therapy,14, 156. https://doi.org/10.1186/s13195-022-01098-1