Atelier: Observatoire Psycavi & IRDP
La transmission intergénérationnelle du traumatisme peut-elle expliquer en partie les faibles niveaux de réussite scolaire au Rwanda?
L'Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix (IRDP) contribue à la construction d'une paix durable au Rwanda grâce à la recherche-action participative, à la promotion d'une culture de débat et de dialogue sur les questions liées à la paix et au partage d'expériences avec d'autres initiatives de paix. - www.irdp.rw
L'objectif de l'atelier?
- Fournir une formation aux enseignants pour collecter des données pilotes sur les fonctions cognitives de leurs élèves.
- Utiliser l'expertise des enseignants pour contribuer à la conception du projet.
Saviez-vous que?
Les enseignants ont rencontré de nombreux enfants à l'école dont les parents ont vécu le génocide (avec des traumatismes importants, y compris le viol, l'emprisonnement et la séparation familiale). Les enfants souffrent particulièrement du manque de famille élargie et du taux plus élevé de divorce.
Cela peut entraîner, chez les enfants, des niveaux plus élevés de symptômes post-traumatiques, de dépression ou de dépendance, et un désir de déménager loin des lieux associés au génocide de 1994 (ce qui pourrait être une forme d'évitement, un des symptômes importants du trouble de stress post-traumatique). Cela peut également conduire à des difficultés académiques.
Les enseignants observent que les performances académiques souffrent, notamment pendant les périodes de commémoration, affectant la concentration des enfants et leurs notes globales.
Il est nécessaire d'enquêter sur l'impact de l'expérience des parents pendant le génocide de 1994 sur les performances académiques des enfants.
Les enseignants manquent de ressources telles que des psychologues pour aider efficacement les enfants traumatisés.
Les comparaisons entre différents génocides (par exemple, l'Holocauste vs le génocide des Tutsis) mettent en lumière la particularité du traumatisme persistant au Rwanda, où certains auteurs de crimes vivent à proximité de leurs victimes.
Programme de l'atelier:
- Présentation de la recherche actuelle sur la transmission intergénérationnelle du traumatisme et la cognition, le projet Psycavi en cours, et les considérations pour la collecte de données de qualité.
- Pratique concrète avec des mesures basées sur la performance.
- Discussions sur les mesures auto-évaluatives, les liens avec les expériences en classe, et les mesures de la réussite scolaire.
Retours sur l'atelier:
Il est important de travailler avec les communautés locales et de les inclure dans les discussions sur les conceptions d'étude afin d'assurer une meilleure cohésion entre la théorie, la recherche et la pratique.
Il y a eu de nombreuses discussions intéressantes entre chercheurs et enseignants. Par exemple, nous avons discuté de :
- Parallèles entre les tâches cognitives / fonctions présentées et les exigences scolaires.
- Méthodes d'enseignement qui favorisent les compétences en raisonnement, y compris des exercices de pensée abstraite (par exemple, trouver des exemples d'une règle générale).
- Stéréotypes de genre traditionnels, questionnement sur l'impact des stéréotypes et des attentes sociétales envers les hommes et les femmes.
- Comment les enseignants peuvent comprendre le concept central derrière les tâches.